La coalition suédoise trouve 6 milliards d’euros…

…pour la Défense !

F35-300x160Le 24 juillet passé, l’armée a tenu une conférence de presse où elle a mis à la disposition des journalistes un document très technique de 25 pages. Celui-ci aborde notamment la demande de l’armée vis-à-vis des agences d’État pour trouver un successeur aux chasseurs F-16.(1) L’armée part du postulat qu’il nous faut des modèles plus ‘‘offensifs’’ et capable de bombarder de manière à défaire des puissances importantes, comme la Russie. Évidemment, l’avion doit également être furtif et ‘‘espion’’. Bref, il n’y a que les F-35 qui répondent à ces caractéristiques.

Par Maxime (Bruxelles), article tiré de l’édition d’octobre de Lutte Socialiste

Le fait que ces avions soient les plus coûteux n’a pas l’air de franchement déranger les négociateurs fédéraux. Ainsi un seul avion coûte plus ou moins 122 millions d’euros(2) et le coût des trente ou quarante nouveaux F-35 avoisinerait l’exorbitant chiffre de 6 milliards d’euros(3) ! Et encore, ce ne sont que des estimations du coût d’achat auquel il faudra encore ajouter le prix de l’entretien et la maintenance.

Et pour quels résultats ? Le F-35 est un avion qui présente de piètres prouesses. Selon Foreign Policy (magazine en ligne américain de Slate Group), ‘‘le F-35 n’affiche pas l’agilité du F-16 en mode air-air, ni la portée et la puissance du F-15E en mode bombardement. (…) Pire, il ne pourra pas décoller aussi souvent pour réaliser une mission – ou, tout aussi important, pour permettre aux pilotes de s’entraîner – car sa complexité exige une maintenance prolongée et limite sa durée de service. (…) Contrairement à ce que beaucoup pensent, le fait d’être furtif ne permet pas forcément à un avion de passer inaperçu. (…) En d’autres termes, certains radars, même vétustes, peuvent voir des avions dits ‘‘ furtifs’’ qui volent à une relativement longue distance. Quant aux radars sensibles, ils peuvent détecter le F-35 quand il se trouve à certains angles.’’ (4)

Ce modèle a principalement été choisi afin d’être compatible avec le renouvellement des armes nucléaires américaines présentes sur le site belge de Kleine Brogel, ce qui fut dénoncé en octobre 2013 lors d’une manifestation contre les armes nucléaires (‘‘Time to go’’). Un texte déclarant explicitement que l’achat des F35 découlait de la modernisation des armes nucléaires américaines a été signé par tous les politiciens aujourd’hui à la table du gouvernement fédéral.

Donc, le gouvernement fédéral compte faire des économies budgétaires sur notre dos à hauteur de plusieurs milliards d’euros, mais en même temps, il veut débloquer des sommes folles pour des avions de chasse pas aussi performants que l’on pourrait le croire. Et pour servir quelle politique internationale ? Celle de l’OTAN bien sûr ! D’autant plus que les partis à la table des négociations fédérales sont partisans d’une idée fortement partagée parmi les dirigeants de l’Europe occidentale : les impérialistes des États-Unis d’Amérique sont nos grands alliés, quitte à les suivre dans des aventures militaires désastreuses.

Est-il encore nécessaire de rappeler à quel point le désastre social et politique est grand, à travers l’ensemble des pays où les États-Unis et leurs alliés européens sont passés pour rétablir la ‘‘démocratie, la sécurité et la liberté des peuples’’ ? Il est évident que la logique impérialiste de bombarder des pays entiers pour combattre une dictature ou des groupes terroristes est vouée à l’échec.

Aventurier sur le plan extérieur, répressif et austéritaire sur le plan intérieur, tels sont les mots d’ordre du gouvernement.

Notes
(1) Le Soir du mardi 02/09/14
(2) Le Soir du mardi 02/09/14.
(3) http://www.cgsp-defense.be/fr/publications/toutes-
les-actualit%C3%A9s/381-remplacement-desf-
16-la-question-%C3%A0-plus-de-4-milliardsd%
E2%80%99euros.html

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste