Notre camarade Paul Murphy est élu au parlement irlandais!

victoire_paul
Paul Murphy, au centre, et Joe Higgins, à gauche.

Ce week-end, la colère contre l’austérité s’est exprimée dans la rue et dans les urnes.

Manifestation de ce samedi contre la « Water Charge », la taxe sur l’eau.

En Irlande, les actions de protestation contre les mesures austéritaires vont bon train. Ce samedi encore, pas moins de 100.000 personnes ont défilé à Dublin contre une nouvelle taxe sur l’eau particulièrement détestée. Ce n’est pas la première fois qu’il est question de cette Water Charge, une première tentative d’introduire un impôt sur l’eau avait été effectuée dans les années 1990, mais elle fut confrontée à une campagne de boycott massive. Cette campagne bénéficia du soutien actif des militants du Socialist Party (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en république irlandaise et parti-frère du PSL). Leur rôle de premier plan dans ce combat avait notamment assuré l’élection de Joe Higgins au Parlement irlandais en 1997.

Le manifestation d’hier était co-organisée par l’Alliance Anti-Austérité (AAA), un regroupement d’opposition aux politiques d’austérité dans lequel est impliqué le Socialist Party. Cette manifestation nationale, qui a fait suite à de nombreuses actions locales, fut une expression de l’immense colère qui se développe dans la société irlandaise. Il s’agit bien entendu d’un excellent point de départ pour une nouvelle campagne massive de boycott de la Water Charge.

Cette colère a également trouvé une expression sur le plan politique. Le siège de la circonscription de Dublin Sud-Ouest au Dail, le parlement irlandais, était en jeu et il a été remporté hier par Paul Murphy, notre camarade du Socialist Party, qui se présentait sur la liste de l’Alliance Anti-Austérité. Jusqu’aux dernières élections européennes, Paul était député européen pour le Socialist Party.

Les partis traditionnels connaissent actuellement une débâcle inédite dans le pays, comme cela avait été illustré aux dernières élections locales et européennes. Ici, Paul a réussi à l’emporter face au candidat du Sinn Fein, un parti qui veut se profiler comme une opposition de gauche au gouvernement mais qui refuse de concrètement organiser l’opposition de la population avec une campagne de masse pour le boycott de la Water Charge, par exemple. Le Sinn Fein se prépare en fait à entrer au gouvernement, comme c’est déjà le cas en Irlande du Nord. La campagne électorale a été dominée par la lutte contre la nouvelle taxe sur l’eau, et le refus du Sinn Fein de soutenir la campagne de boycott a fortement pesé.

AAA_standLe Sinn Fein a recueilli 30% des votes de premier choix contre 27,2% pour Paul, mais il a dépassé ce candidat avec le report des votes de second choix (le système de vote irlandais permet de voter pour plusieurs candidats par ordre de préférence). Au final, Paul a reçu 9.565 voix contre 8.999 pour le Sinn Fein. Paul rejoint donc nos camarades Joe Higgins et Ruth Coppinger, les élus du Socialist Party au parlement irlandais. Ruth avait été élue en mai sur une liste AAA dans la circonscription de Dublin Ouest.

Le scrutin de Dublin Sud-Ouest était un peu considéré comme une sorte de référendum concernant la Water Charge. Le résultat est remarquable… Les deux partis qui participent au gouvernement (Fine Gael et parti Travailliste) ont récolté ensemble 17,3% (contre 56% aux élections de 2011). Quant au résultat du Sinn Fein, il s’agit clairement d’une punition alors que cette circonscription est un bastion de la gauche nationaliste. Il y a une semaine, tout le monde supposait que le Sinn Fein allait gagner, mais la dynamique de la résistance contre la taxe sur l’eau en a décide autrement.

La victoire de Paul Murphy et la manifestation massive contre la Water Charge démontre qu’il est possible de construire une résistance par le bas, d’organiser une implication massive dans la lutte contre l’austérité et d’assurer que cette résistance obtienne des conclusions politiques.


 

Nous vous invitons également à lire un précédent dossier : « Comment les marxistes peuvent-ils utiliser leurs positions élues pour construire un rapport de force vers un changement réel ? »

AAA_water

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai