Solidarité avec les travailleurs en lutte de BM&S à Schaerbeek!

ConcentrationSyndicalePPICS01Depuis le 21 août, les ouvriers de la société de nettoyage BM&S sont en grève. Ils exigent la réintégration de 5 de leurs collègues injustement licenciés dont 2 délégués FGTB. La société BM&S est une société qui sous-traite le service de nettoyage des trains à la SNCB.

Par le comité de soutien des ouvriers de BM&S

Lorsque la grève a commencé, la direction n’a rien voulu entendre. Pire, elle a engagé 8 intérimaires sous CDD d’un mois pour être dans son droit et tenté de remplacer les grévistes. Ce que la justice a par la suite dénoncé dans le jugement du Tribunal de Première Instance de Bruxelles où il est indiqué que la firme BM&S avait tenté « d’amener des briseurs de grève (… )» et « essayé d’instrumentaliser l’huissier de justice et d’induire en erreur le Président de ce tribunal sur les véritables circonstances des faits ». Depuis lors, les patrons de BM&S ne veulent rien concéder. Ils en sont aujourd’hui à leur 8eme semaine de grève.

Le combat de ces hommes pour sauver l’emploi de leurs collègues est un exemple de résistance. Les attaques auxquelles ils font face, que cela soit les licenciements abusifs ou les tentatives de casser leur grève, montrent à quel point le patronat est déterminé pour casser le droit du travail et toute forme de résistance à ses plans.

Le futur gouvernement se prépare, lui aussi, à remettre en cause nos droits, il l’annonce déjà par sa volonté d’instaurer un service minimum dans les transports et de couper dans les budgets publics. Or, les privatisations progressives de nombreux pans des services publics permettent de casser les conditions de travail, les normes salariales, et de diviser les travailleurs en des entités plus petites et donc a priori plus maitrisables.

Dans un tel contexte, nous devons nous serrer les coudes et soutenir toute initiative qui vise à résister face à de telles attaques. Nous devons lutter pour nos droits, nos emplois et nos services publics.

Cette lutte n’est pas seulement la leur, elle est aussi la nôtre. Défendre leurs emplois, c’est défendre nos emplois ! Défendre les délégués violemment licenciés, c’est défendre nos droits syndicaux ! Les soutenir, c’est aussi marquer notre désaccord avec une politique qui privatise les services publics et casse les conditions de travail et les droits des travailleurs ! Si nous laissons les patrons voyous faire la loi sans résistance, nous laissons la porte ouverte pour que demain, ils soient plus nombreux et que très vite ça soit notre tour !

C’est pourquoi, nous les soutenons pleinement dans leur combat et nous vous invitons tous à en faire autant.

Ce combat concerne tous les travailleurs et également ceux des services publics. Malgré que la SNCB ait décidé de sous-traiter le service de nettoyage des trains, ce service est un service de la SNCB et doit le rester. Les ouvriers doivent donc, comme leurs collègues cheminots, être employés sous les mêmes conditions, en tant que travailleurs des services publics. Il s’agit bel et bien de préserver des emplois publics !

Rappelons ici les motions de soutien aux grévistes de BM&S qui ont été votées et approuvées aux congrès de la FGTB de Bruxelles (le 17/9/14) et de la FGTB Wallonne (le 18/9/14) afin de solliciter les militants syndicaux de tous les secteurs de la FGTB à être solidaires avec les 14 ouvriers de BM&S en lutte.

IL EST DONC TEMPS DE METTRE NOTRE SOUTIEN EN PRATIQUE ! SOYONS NOMBREUX ET SOLIDAIRES A LEURS PROCHAINES ACTIONS !

RENDEZ-VOUS :

– LUNDI 13/10: au piquet à 7h Rampe du Lion à Schaerbeek (près de la gare)
– VENDREDI 17/10: Grand Rassemblement devant les bureaux de l’Administrateur Délégué de la SNCB, au bâtiment Delta gare du midi, à partir de 7h30.

Rejoignez le comité de soutien (soutiengrevebms@gmail.com), rendez leur visite au piquet organisé tous les jours, de 7H à +/- 15H, Rampe du Lion à Schaerbeek (près de la gare) et/ou faites un don sur le compte de la CGSP Cheminot, qui organise une collecte de soutien financier aux grévistes et leur famille, sur le compte BE20 0682 1834 9956 en indiquant la mention « Solidarité BM&S ».

– TOUS ENSEMBLE, SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES SALARIES DE BM&S !
– POUR LA REINTEGRATION IMMEDIATE DES 5 OUVRIERS, DELEGUES ET INTERIMAIRES, AVEC DE VRAIS CONTRATS ET DE VRAIS SALAIRES !
– POUR LA REINTEGRATION DE L’ENSEMBLE DU SERVICE DE NETTOYAGE A LA SNCB !
– MEME TRAVAIL, MEMES SALAIRES, MEMES COMBATS !
– STOP A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS !

Vous pouvez signer la pétition sur Avaaz.org

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai