Pas de Thatcher en Belgique !

Il nous faut un plan d’information et d’action contre le gouvernement de droite dure !

Les partis ouvertement de droite qui discutent de la formation du nouveau gouvernement fédéral n’ont qu’une seule logique en tête : celle du libre marché et de la maximisation des profits des grandes entreprises. Selon leurs dires, au plus les grandes entreprises recevraient de cadeaux, au plus la population bénéficierait de retombées positives. En conséquence de quoi les sacrifices que nous avons à livrer au final serviraient à notre bien-être futur. La coalition ‘‘suédoise’’ utilise ici une vieille rengaine, celle de Margaret Thatcher et Ronald Reagan dans les années ‘80.

Même le Bureau Fédéral du Plan a calculé que la poursuite de la trajectoire budgétaire stricte pour parvenir à un équilibre en 2016 signifierait une perte de 47.000 emplois. Cette étude a été réalisée en juin dernier, mais le résultat n’a été dévoilé que maintenant. Toujours est-il que les indicateurs économiques ne sont pas devenus meilleurs depuis lors. Toutes les données indiquent également qu’à politique inchangée, il n’y aurait de toute façon pas suffisamment d’emplois pour répondre au chômage massif et croissant dans notre pays.

Pour les politiciens les plus à droite, les avertissements du Bureau du Plan ne sont qu’une ‘‘vérité qui dérange’’ dont il ne faut pas tenir compte. Rien ne doit s’élever sur le chemin tracé par le dogme néolibéral. Comme le journaliste Marc Reynebeau l’a écrit dans le Standaard : ‘‘Les politiciens sont tellement imprégnés de la logique du marché qu’ils ne la considèrent plus comme un choix idéologique mais comme une nécessité inaltérable.’’ C’était typique de la rhétorique de Thatcher : There is no alternative.

Les politiques néolibérales de Thatcher & Cie ont conduit les inégalités vers des sommets inédits. Le transfert massif de richesses des travailleurs et allocataires sociaux vers les super-riches n’a jamais ‘‘ruisselé’’ vers le bas de la société. Cela n’a freiné le développement ni d’un chômage de masse et d’une pauvreté inquiétante. Pourquoi serait-ce différent aujourd’hui? Quelles conséquences l’austérité a-t-elle eu pour les Grecs, les Espagnols ou les Irlandais ? Ils se retrouvent la tête sous l’eau.

Tout comme Thatcher en son temps, la coalition d’ultra-droite en formation ne veut pas limiter son action à l’application d’une politique néolibérale drastique, elle veut aussi s’en prendre à une série de symboles. Des ‘‘tabous de gauche’’ doivent disparaître. Parmi ces tabous figure la sécurité sociale, sans laquelle le taux de pauvreté exploserait à 42%. La N-VA préfère une douleur ‘‘dure et brève’’ dans la lutte contre les pensions des fonctionnaires, contre le droit de grève (avec l’imposition d’un service minimum dans les transports publics notamment) ou pour un saut d’index.
Ne devrions-nous pas plutôt éviter d’attaquer le niveau de vie de la majorité de la population et investir massivement des moyens publics pour répondre aux nécessités criantes dans presque tous les services publics : des services à la petite enfance aux mouvements de jeunesse, des soins de santé à l’enseignement, des logements sociaux aux transports publics, de l’énergie aux pensions ? Pour une fois, n’irait-on pas chercher l’argent là où il est ? Dans les poches des super-riches ?

Cette option-là est irréaliste pour les néolibéraux. C’est impossible. L’explication est aussi convaincante que celle que défend l’austérité : c’est comme ça. On ne peut rien y faire. Il n’y a pas d’alternative. Nous refusons d’accepter cette logique dont la faillite a été largement démontrée. Il existe une alternative : le socialisme. La lutte contre le gouvernement d’ultra-droite sera difficile, mais même Maggie ‘‘Dame de Fer’’ Thatcher n’a pu résister à un mouvement de masse. Construisons un large front de la résistance sociale, avec un plan d’information et d’action élaboré à la base, pour que le gouvernement d’ultra-droite arrive à sa fin le plus vite possible.


Vous n’êtes pas encore abonné ? N’hésitez plus !

Un abonnement régulier revient à 20 euros pour 12 numéros. Nous disponons aussi de formules d’abonnements d’essai à 5 euros (pour 3 numéros) ou de 10 euros (pour 6 numéros). D’autre part, il vous est possible d’effectuer un ordre permanent bancaire mensuel de 2 euros au moins. Afin de mieux encore renforcer le fonctionnement de notre journal, vous pouvez prendre un abonnement de soutien à 30 euros par exemple.

Vous pouvez verser ce montant au numéro de compte BE48.0013.9075.9627 de Socialist Press avec pour communication « abonnement ».


Au sommaire de cette édition :

1. Pas de Thatcher en Belgique !
2. Seule une résistance sociale de masse peut stopper ça!
3. EDITO : Un système de plus en plus inégalitaire, à jeter dans les poubelles de l’histoire // Gouvernement kamikaze cherche pilote // Margaret Thatcher: pionnière du néolibéralisme
4. Energie : de la libéralisation au black-out… // La coalition suédoise trouve 6 milliards d’euros… pour la Défense !
5. Les hôpitaux constamment en proie aux excès d’austérité // Quelques considérations à propos de l’Ice Bucket Challenge
6. Gouvernement et patronat, à l’unisson contre le droit de grève // 1-0 : pour les grévistes de BM&S // Doosan Infracore à Frameries, Avidité patronale et nouveau bain de sang social
7. Pourquoi donc soutenons-nous l’indépendance de l’Ecosse en nous opposant à la N-VA ?
8-9 Comment vaincre l’austérité dans l’enseignement supérieur ?
10. L’atterrissage brutal… du modèle-PS en France… // … et du modèle conservateur suédois
11. D’où provient l’État islamique et comment lutter contre ?
12. L’austérité met aussi le secteur de la jeunesse en péril ! // Changeons le système, pas le climat !
13. ‘‘Retrouvailles’’ : la colère est bien là… // Le Congrès bisannuel du PSL différé : un automne social chaud arrive ! // Agenda militant
14. Un phénomène comme Aube Dorée peut-il se produire en Belgique ? // Un casseur à la tête du Vlaams Belang
15. Premières actions contre l’austérité : Rassemblements anti-austérité à Liège et Bruxelles // À Gand, les étudiants du secondaire ont manifesté contre l’augmentation des minervals // ‘‘Pourquoi et comment désobéir aux créanciers’’ – Rencontres d’été 2014 du CADTM
16. Résistance Internationale contre le racisme et le capital !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai