Nous sommes tous des ouvriers de BM&S !

BMS02
Visite de solidarité, notamment de membres du PSL, au piquet. Photo : PPICS

Ce jeudi 25 septembre était une journée noire pour les ouvriers de BM&S. Non seulement ils entamaient leur 6ème semaine de grève – avec tout ce que cela comprend de fatigue morale et physique – mais en plus, la direction se jouait d’eux avec le plus grand mépris.

Par Laure (Bruxelles)

En effet, si on revient une semaine en arrière, le moral était regonflé par le rassemblement de soutien, par le soleil mais surtout par l’ouverture que laissait entrevoir la patronne officielle de la société.

Celle-ci, lors d’une réunion avec la permanente syndicale et les délégués grévistes, avait sous-entendu qu’il était envisageable d’imaginer la réintégration des 5 travailleurs, mais qu’elle préférait en discuter plus sérieusement avec eux le mardi suivant.

Le dit jour, la direction s’amusait à nouveau avec les nerfs des grévistes en les baladant d’une heure de rendez-vous à une autre, pour finalement reporter leur décision au jeudi suivant. L’indifférence et la suffisance avec laquelle les patrons de BM&S les considéraient étaient déjà une épreuve pour les grévistes en colère.

Mais le coup de massue est tombé le jeudi, lorsque la direction a annoncé avec son plus grand sourire, que plus rien ne lui importait puisque le contrat d’essai avec la SNCB s’était conclu par un contrat définitif valable 4 ans. Maintenant, les ouvriers pouvaient continuer leur grève s’il leur chantait, la réintégration n’était plus à l’ordre du jour.

Depuis lors, les ouvriers, bien qu’encore sous le choc de cette annonce, continuent de se battre et cherchent du soutien auprès de leurs collègues cheminots ainsi que de l’ensemble des salariés touchés par leur lutte.

Le combat de ces ouvriers est évidemment un exemple en termes de courage et de détermination. Mais il est surtout emblématique des luttes à venir qu’il faudra, et qu’il faut déjà, mener contre ces patrons voyous pour qui la course aux profits justifie tous les coups.

La société BM&S, malgré toutes ses casseroles (des dettes de plus de 150 000€ auprès de plusieurs boites, le recours à des licenciements illégaux, à des casseurs de grève, …) a signé avec la SNCB, sans doute parce qu’elle propose des prix défiant toute concurrence (elle est à 40% moins chère que la précédente).

C’est l’illustration même des grandes dérives de la privatisation des services publics, qui pousse des entreprises comme la SNCB à choisir le plus offrant, quel que soit le traitement et le salaire qu’il réserve à ses employés. Et l’exemple de BM&S n’est malheureusement pas le premier cas scandaleux de sous-traitance à la SNCB.

Rappelons-nous le scandale de la société GOM dans le nettoyage des gares qui exploitaient des sans papiers pour des salaires de misère dans des conditions de travail intolérables.

C’est pourquoi, il faut en finir avec la sous traitance. C’est d’ailleurs une revendication que portent de nombreux cheminots. Mais pour qu’une telle revendication puisse réellement prendre forme, alors qu’à l’heure actuelle l’ensemble de nos services publics sont menacés, il faudrait une campagne d’information auprès de l’ensemble des usagers ainsi qu’un plan d’action démocratiquement élaboré par l’ensemble des cheminots.

Les capitalistes, eux, ne se gênent pas pour utiliser la manière forte afin de nous faire avaler la violence sociale qu’ils nous imposent pour gonfler leurs profits. Nous ne devrions pas hésiter, nous aussi, à utiliser les grands moyens pour montrer que sans nous, leurs profits ne sont rien.

Les ouvriers de BM&S ont décidé de ne pas courber l’échine, de ne pas se laisser faire. Des motions de solidarité ont été votés tant par la FGTB de Bruxelles que par la FGTB wallonne. Il est temps de traduire ces motions par des actions concrètes en organisant dès aujourd’hui un mouvement de solidarité. Ce n’est que par ce biais que les travailleurs de BM&S pourront se faire entendre et obtenir satisfaction.

La SNCB et BM&S ne veulent rien savoir ? Alors faisons leur comprendre, parce que demain, c’est à nous que ça arrivera !

Une victoire pour les salariés de BM&S serait une victoire pour tous les travailleurs ! Nous sommes tous des ouvriers de BM&S !

Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à les soutenir également, en allant les RENCONTRER à leur piquet (au dépôt de la gare de schaerbeek) et/ou en versant un don de solidarité aux travailleurs et à leurs familles pour leur permettre de tenir bon via la collecte organisée par la CGSP cheminots de Bruxelles : sur le compte BE20 0682 1834 9956 en indiquant la mention « Solidarité BM&S ».

– TOUS ENSEMBLES SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES SALARIES DE BM&S !
– POUR LA RÉINTÉGRATION IMMÉDIATE DES 5 OUVRIERS, DÉLÉGUÉS ET INTÉRIMAIRES, AVEC DE VRAIS CONTRATS ET DE VRAIS SALAIRES !
– POUR LA RÉINTÉGRATION DE L’ENSEMBLE DU SERVICE DE NETTOYAGE A LA SNCB !
– MÊME TRAVAIL, MÊMES SALAIRES, MÊME COMBAT !
– STOP A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS !
– POUR UN SYNDICAT COMBATIF QUI DÉFENDE RÉELLEMENT LES TRAVAILLEURS !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai