FEB: “Travailler plus longtemps pour le même salaire”

A l’occasion des élections fédérales de juin, la fédération patronale FEB (Fédération des Entreprises Belges) a communiqué son cahier de revendications. La FEB profite souvent de ce genre d’occasions pour mettre en avant des revendications radicales. Mais, en ce moment, les patrons n’ont pas beaucoup à se plaindre.

En 2006, ils ont réussi à conclure différents accords avec les directions syndicales qui prévoyaient noir sur blanc que le gouvernement accorderait une nouvelle série de cadeaux supplémentaires au patronat.

Si tout cela est possible avec l’accord du gouvernement et des directions syndicales, pourquoi le patronat chercherait-il à provoquer inutilement ? C’est sans doute pourquoi, cette année, les patrons ne réclament plus l’abolition de l’index. Mais cela ne les empêche pas d’avancer d’autres “pistes” qui feront mal.

La FEB veut augmenter les possibilités de recourir aux heures supplémentaires et instaurer une “annualisation automatique du temps de travail” (ce qui veut dire calculer le temps de travail sur base annuelle et non plus hebdomadaire, ce qui permettrait de faire varier celui-ci très fort suivant les semaines sans avoir à payer des heures supplémentaires). Le patronat souhaiterait aussi pouvoir augmenter encore la flexibilité en facilitant l’accès au travail intérimaire (le nombre d’heures prestées par le travail intérim a encore augmenté de 14% en 2006).

La FEB réclame aussi une semaine de 40 heures sans augmentation salariale. “Travailler plus longtemps pour le même salaire est une des manières de se défaire du titre de champion mondial des coûts salariaux” affirme-t-elle. La FEB pense que cela peut dégager des solutions pour certaines entreprises en difficulté. Il est légalement nécessaire pour cela de prévoir la possibilité de travailler une moyenne de 40 heures par semaine sur base annuelle dans les secteurs qui en ont besoin (un projet copié de l’exemple allemand). Combien de temps faudra-t-il encore avant que les patrons de tous les secteurs en aient “besoin”?

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai