1-0 : pour les grévistes de BM&S !

Photo : Collectif Krasnyi

Lundi 8 septembre, le tribunal de Bruxelles a rendu son verdict en faveur des ouvriers BM&S du site SNCB de Schaerbeek concernant le conflit qui les oppose à la société de nettoyage qui les engage. C’est une première victoire pour les travailleurs en bras de fer avec leur direction depuis le 21 août. Mais leur combat n’est pas terminé.

Par Laure (Bruxelles)

Pour rappel, les salariés ont entamé une grève il y a 3 semaines pour s’opposer au licenciement de leurs deux délégués syndicaux et de trois de leurs collègues intérimaires. Dès lors, la direction de la firme a pu obtenir une ordonnance qui condamnait les grévistes à 500€ d’amende par jour (voir nos anciens articles sur le sujet). Les ouvriers ont immédiatement fait appel à cette ordonnance, tout en tenant bon face aux différentes tentatives de leur hiérarchie pour briser le piquet de grève et envoyer des intérimaires travailler à leur place.

Lundi, le tribunal de première instance donnait tort à la direction, et raison aux ouvriers. Le juge a estimé que BM&S avait tenté d’introduire des briseurs de grève et d’abuser le tribunal en engageant des intérimaires sous CDD pour remplacer les grévistes et casser la grève. Or, selon la convention collective 108 du 16 juillet 2013, il est interdit de faire appel à des intérimaires en cas de grève. Le patron voyou de BM&S a donc été pris à son propre piège, et sera sans doute lui-même condamné pour cette usurpation.

Cette victoire ne concerne pas uniquement les 14 ouvriers en grève. Elle est toute aussi importante pour les salariés qui demain voudront se mettre en grève et qui devront faire face à la même hargne et à la même arrogance de la part de leur direction.

Mais le combat ne s’arrête pas là. Les ouvriers sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur lutte qui vise avant toute chose à faire réintégrer leurs 5 collègues avec de vrais contrats.

Et comme toute grève est éprouvante moralement mais aussi financièrement, nous vous invitons à les soutenir en allant les rencontrer à leur piquet (au dépôt de la gare de schaerbeek) et/ou en versant un don de solidarité aux travailleurs et à leurs familles pour leur permettre de tenir bon via la collecte organisée par la CGSP cheminots de Bruxelles : sur le compte BE20 0682 1834 9956 en indiquant la mention « Solidarité BM&S ».

– TOUS ENSEMBLES SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES SALARIES DE BM&S !

– POUR LA RÉINTÉGRATION IMMÉDIATE DES 5 OUVRIERS, DÉLÉGUÉS ET INTÉRIMAIRES, AVEC DE VRAIS CONTRATS ET DE VRAIS SALAIRES !

– POUR LA RÉINTÉGRATION DE L’ENSEMBLE DU SERVICE DE NETTOYAGE A LA SNCB !

– MÊME TRAVAIL, MÊMES SALAIRES, MÊME COMBAT !

– STOP A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai