Namur : Réaction aux déclarations du Bourgmestre

Fin juin, une action contre l’intrdiction d la mendicité avait été menée conjointement par le PSL et VEGA.

Le Bourgmestre de namur Mr Prévot a répondu dans la presse au début d’opposition auquel il fait face sur différents dossiers. Voici la réaction du Parti Socialiste de Lutte (PSL) qui s’oppose à la politique néolibérale du bourgmestre.

Mr Prévot expert pauvreté

Mr Prévot a affirmé dans la presse qu’après réunion avec les équipes de police et les travailleurs sociaux, l’évaluation du « règlement mendicité » à moyen terme était positive.

Notons tout d’abord que les travailleurs sociaux et les policiers communaux ont un devoir de réserve. Lorsque le bourgmestre affirme de telles choses il se fait donc uniquement le porte-parole de la majorité communale.

Les associations qui sont en droit de s’exprimer et qui travaillent au quotidien avec des personnes en situation de précarité se sont toutes prononcées contre ce règlement. Les actions devant le conseil communal et le recours au Conseil d’Etat en sont la preuve.

Mr Prévot criminologue

Quand Mr Prévot affirme que les réseaux criminels ont quitté la ville, il détruit sa propre base argumentaire. Il a déclaré depuis le début vouloir lutter contre les réseaux criminels pour justifier la mise en place de ce règlement. Après deux mois d’application, il déclare que ces réseaux sont partis. Mais soyons sérieux, si ces déclarations reflètent la réalité, c’est que ces réseaux ont été identifiés et localisés. Pourquoi alors ne pas les avoir arrêté ? Pourquoi les avoir laissé quitter la ville ? Que font la police et le numéro deux du gouvernement wallon ?

Une fois de plus nous avons la démonstration que la lutte contre les réseaux mafieux n’était que l’excuse de la majorité communale pour se lancer dans une chasse aux pauvres.

Mr Prévot grand démocrate

Suite à l’énorme travail du collectif de défense du parc, le bourgmestre a été forcé de concéder une défaite symbolique. Plus de 13 000 signatures ont été réunies contre une pièce majeure du projet de ville de la majorité communale.

Afin de reprendre la main, Mr Prévot a déclaré qu’il organiserait une consultation populaire. Mais les questions qui seront posées aux Namurois sont orientées d’une telle manière qu’elles frisent l’absurde. Si l’organisation de la consultation est une demi-victoire pour le collectif, les moyens dont dispose le bourgmestre et la malhonnêteté dont il fait preuve rendront la campagne difficile.

Pour viser la victoire, nous pensons qu’il faut continuer et amplifier la campagne de terrain en organisant des débats contradictoires et des actions collectives qui font vivre l’opposition. Nous pensons aussi qu’il faut faire de cette consultation un outil contre la vision néolibérale de la ville qu’à la majorité communale. Le sujet ne doit pas se limiter à la question des arbres : il s’agit d’organiser les Namurois contre une vision mercantile de la ville et ses conséquences sociales désastreuses.

Nous voulons une ville de qualité pour tous. Une ville où l’ensemble de la communauté défini son avenir de manière réellement démocratique.

Pour cela il faut lutter contre la pauvreté et l’appauvrissement. Lutter contre la gentrification et lutter pour des services communaux et des logements sociaux de qualité, à l’opposé du programme de la majorité.

Le PSL lancera ou se joindra à toute initiative allant dans ce sens.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai