Manifestation nationale antiraciste le 9 novembre

Résistance Internationale  contre le racisme et le capital!

En ce mois de septembre 2014, nous célébrons un anniversaire dont nous nous serions bien passés : celui de la mort du rappeur antifasciste grec Pavlos Fyssas, assassiné le 18 septembre 2013 par un membre du parti néonazi grec Aube Dorée. En avril dernier, une conférence nationale des Comités Antifascistes grecs tenue à Athènes a appelé à l’organisation d’une journée européenne d’actions contre l’extrême-droite et le racisme le 9 novembre, date commémorant le pogrome anti-juif perpétré en Allemagne nazie en 1938 et connu sous le nom de Nuit de Cristal.

Par Navid (Bruxelles), article tiré de l’édition de septembre de Lutte Socialiste

La crise du capitalisme s’étend de jour en jour, et elle alimente sur son passage le terreau qui permet à l’extrême-droite d’y développer sa mauvaise herbe. Le chômage explose, il n’y a pas d’emplois? C’est la faute aux étrangers. Il y a manque cruel de logements? C’est la faute aux étrangers. Il n’y a pas assez de places dans les écoles? C’est encore la faute des étrangers. Loin de donner une réponse à la crise, l’extrême-droite rejette tout sur le dos de bouc-émissaires, détournant l’attention de la véritable cause de ces problèmes : le système capitaliste, ses multinationales et les politiciens à leur solde, qui appliquent des mesures d’austérité plus antisociales les unes que les autres et dont le seul but est de faire payer la crise du système aux travailleurs et à leurs familles.

En semant la division, en montant les victimes du système capitaliste les uns contre les autres, ils jouent le jeu de l’élite dominante en masquant la réponse de classe dont nous avons besoin par une ‘‘réponse’’ raciste. Jeunes, pensionnés, chômeurs et travailleurs, que l’on soit grec, belge, français ou d’origine immigrée : nous avons un ennemi commun et un combat à mener ensemble contre les grands patrons, les spéculateurs et ceux qui les servent !

Nous voulons répondre à cet appel pour le 9 novembre afin de démontrer notre solidarité avec le combat des antifascistes grecs, c’est une chose. Mais nous voulons aussi prévenir du danger du nationalisme et de l’extrême-droite que nous avons vu croître en Europe lors des dernières élections européennes. En Belgique, le péril de la peste brune n’a pas disparu, le Vlaams Belang en Flandre reste une organisation disposant d’un cadre et de militants qui, maintenant que le soutien électoral s’est fait moindre, peuvent être tentés d’avoir plus recours à la violence de rue. D’autre part, comme l’a illustré l’exemple du FN français que l’on disait à l’époque écrasé par l’UMP Sarkozy, cette organisation peut encore se relever. Du côté francophone, il existe des groupuscules néonazis comme Nation et le poison du racisme se développe là aussi, illustré par les scores parfois impressionnants obtenus par les différentes listes réactionnaires et d’extrême droite aux dernières élections.

Enfin, nous voulons très clairement faire le lien entre la politique d’austérité et la croissance d’organisations qui instrumentalise la colère de la population pour la dévier à des fins racistes et nationalistes. Dans ce combat, nous n’avons rien à attendre des partis traditionnels, ces partis responsables des mesures antisociales passées et à venir.

Nous ne pouvons compter que sur les forces et la mobilisation de la jeunesse et du mouvement des travailleurs. Mobilisez vous aussi pour le 9 novembre, et participez à cette manifestation nationale qui prendra place à Bruxelles !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste