Home / Politique belge / Liège / Liège & Bruxelles : Rassemblement devant le MR

Liège & Bruxelles : Rassemblement devant le MR

Depuis plusieurs semaines, pas un jour ne passe sans que les médias ne nous annoncent le pire, comme si on assistait pas à pas à un test de notre résignation..

TROP IS TE VEEL !

L’objectif du gouvernement en formation est clair : attaquer les travailleur.se.s, tout.es les travailleur.se.s, avec ou sans emploi, à l’aide de mesures qui renforceront la chute des salaires et la dégradation des conditions de vie.

Qui peut encore penser ne pas être concerné ? Eh bien, le patronat et les plus riches, qui se voient octroyer 2 milliards de cadeaux supplémentaires (maintien des intérêts notionnels, nouvelles exonérations de cotisations sociales, etc.) face aux 17 milliards d’austérité imposés à l’écrasante majorité de la population.

Il n’y a jamais eu autant de richesses. Et elles n’ont jamais été aussi mal réparties…

Les 10% les plus riches possèdent 44% de la richesse nationale (753.000 € en moyenne… et vous?) Alors que 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (ce serait 42 % sans la sécu…).

Le paiement de la dette accapare 20 % des dépenses annuelles (les allocations chômage 3 %…).

LE PACTE SOCIAL DE ’45 EST CONSOMMÉ

On assiste, sans réels contestation et plan d’action organisé, à une accélération de l’oeuvre néolibérale lancée il y a 30 ans par un gouvernement de sinistre mémoire (Martens-Gol), poursuivie sans grands états d’âme par ses successeurs.

Quels que soient les partis en place et quels que soient les niveaux de pouvoir, aucune destruction de nos droits, conquis par la lutte et permettant de faire société depuis ’45, ne doit être acceptée. Ce sont tous nos désirs, nos rêves et nos projets que le gouvernement à la suédoise entend figer dans la glace.

Si, aujourd’hui, nous allons dans la rue, déterminés, c’est pour leur faire savoir que nous avons compris le message et pour nous organiser. Nous invitons les organisations représentant les salarié.e.s et tous les mouvements sociaux à construire ensemble un plan d’actions au service d’une lutte forte, unie et sans compromission, contre toute forme d’austérité et pour un changement du rapport de force.

BRUXELLES :

Ce mercredi 10 septembre à 13h, au siège du MR avenue de la Toison d’Or, 86-88.

Premiers signataires : Bruxelles Laïque, Cadtm, JAC (Jeunes anticapitalistes), EGA (Étudiants de Gauche Actifs) et de Stop Art.63§2… Si votre organisation veut se joindre à la liste des organisations appelantes, signalez-le à : a.willox@laicite.be ou sur l’événement Facebook.

=> Page Facebook

LIEGE :

Rendez-vous ce mercredi 10 septembre à 17h30 devant les locaux du MR (en Vinâve-d’île) – le rassemblement sera suivi d’une Assemblée populaire.

Appel lancé par la note ‘AAA’ (Alliance pour des Alternatives à l’Austérité)

=> Page Facebook

Premiers signataires : (pour signer l’appel : tcherry@collectifs.net)
CADTM / CVTS / EGA / Jeunes FGTB Verviers / JOC Liège / Riposte-CTE / Plateforme Stop Article 63§2