La social-démocratie est en pleine effervescence : la chasse aux voix a commencé !

Marie Arena : en pleine campagne électorale !

Un invité inhabituel est apparu à la Faculté des Sciences Universitaires de Gembloux mercredi passé (14/02/07) : Marie Arena, Ministre-Présidente en charge de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale pour la Région Wallonne, devait donner le coup d’envoi de la série de conférences "Relations sociales en entreprise", à destination des étudiants bio-ingénieurs de 4ème année.

Gilles

On commence par présenter la dame : cinq minutes de titres, de diplômes, de responsabilités présentes et passées, etc. pendant que Marie hoche la tête. Marie Arena, quelqu’un d’important!

Puis, le cours. Le thème de la première conférence est "La négociation sociale" ; l’égérie du PS va nous parler de l’AIP, des commissions paritaires, etc. après un bref survol de l’histoire du syndicalisme.

Après 10 minutes, une équipe télé arrive. Stupeur. "Bonjour, que faites-vous là ? Je n’ai pas été prévenue ?" "Ah madame on nous a demandé de venir filmer ici." "Mais, bon, évidemment ça ne me dérange pas, je suis habituée aux caméras -huhu- mais il faudrait demander l’avis de l’audience, n’est-ce pas ?" "Ah mais madame on a reçu l’autorisation." "Ah bon, si vous le dites, enfin, ça m’attriste un peu qu’on ne demande pas l’avis de l’auditoire, mais bon, soit ; ça ne dérange personne ?" Murmures dans l’auditoire, mais personne ne se manifeste. Les étudiants se retrouvent ainsi piégés par la campagne électorale PS.

L’exposé est clair et concis, bien expliqué : madame la Ministre-Présidente sait parler et connaît son sujet à fond : pas besoin de feuilles de notes, le débit est fluide et rapide.

Il apparaît qu’au cours de l’histoire, le gouvernement a su "prendre ses responsabilités" pour éviter une crise quand les négociations ont bloqué, comme, par exemple, l’an dernier avec le "Pacte de Solidarité entre les Générations", ou l’année précédente avec l’AIP.

"Ces blocages ont eu pour conséquence de remettre en question notre modèle social, et beaucoup demandaient la fin de la négociation sociale. Mais heureusement, tout s’est bien passé pour le nouvel AIP de cette année, et j’en sui très contente car cela me permet de terminer cet exposé sur une note positive : la négociation sociale a encore de beaux jours devant elle !" Marie Arena répète au moins trois fois qu’elle est "très attachée" à notre modèle de négociations.

Il apparaît également au cours de l’exposé que les troubles des dernières années sont uniquement le fait de Verhofdstadt : le PS ne semble avoir rien à faire là-dedans, ouf, et dire qu’on pensait qu’ils nous avaient trahis !

Mais le meilleur est à la fin : "Mais bon, s’il y a une chose que je regrette, c’est que dans tous ces accords, on ne laisse jamais rien à l’environnement ! … Bon, eh bien on peut commencer le débat !" Des doigts se lèvent "Beh, madame, puisque vous en parlez, qu’est-ce que vous pensez faire au niveau de l’écologie ?" "Haha, ah oui c’est vrai qu’on est dans une Faculté d’agronomes et d’environnementalistes, donc évidemment ça doit vous intéresser, huhu ! Eh bien, avec mes amis du PS…" Bien joué Marie !

L’histoire pourrait s’arrêter ici, mais je devais dire que j’ai encore revu Marie Arena hier, toute de rouge vêtue (et avec un horrible chapeau, mais soit) au carnaval de Binche : à l’entrée d’une salle du PS qui offrait des drinks gratuits (avec Michel Daerden en guest-star !). Elle y accueillait tout le monde avec un grand sourire, et posait devant les photographes avec chaque enfant qui passait : "Et tu t’appelles comment ?" Il ne lui manque plus que la barbe, et elle est bonne pour la St-Nicolas !

Plus de plaisir sur www.mariearena.be (il y a les photos du carnaval)

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai