Prince Laurent & co. Une vie de luxe à nos frais

Le procès qui vient de se tenir à Hasselt a permis de mettre en lumière le style de vie luxueux des membres de la maison Royale… et ses à-côtés peu reluisants. L’enquête a ainsi démontré que le prince Laurent avait bénéficié de 175.000 euros détournés du budget de la Marine – l’argent du contribuable – pour retaper sa villa « Clémentine ».

Peter Delsing

De cette somme, 32.150 euros ont été consacrés à l’éclairage du jardin, plus d’un million de vieux francs belges! Pour qu’il puisse admirer de nuit son jardin, il dépense plus que ce qu’un salarié gagne en une année !

La villa elle-même est propriété de la donation royale et mise gratuitement à disposition du prince. Laurent doit donc peu s’inquiéter du loyer ou de l’hypothèque au contraire de bien des familles de travailleurs.

Dans les années ’90, Laurent recevait mensuellement 1.859 euros du gouvernement. Pour cette «allocation de chômage» bien fournie, le prince n’a pas eu à craindre le plan d’activation des chômeurs. Il n’a pas non plus été suspendu de son allocation – comme 10.000 personnes ces dernières années – pour s’être complu dans sa vie « d’assisté ». Mais, selon les commentaires de l’élite sociale qui colle à la maison royale, les revenus de Laurent étaient nettement insuffisants pour son style de vie princier. Son entourage d’alors – comme le colonel Vaessen, le patron de Belgacom Bessel Kok et le dirigeant de la Banque Nationale Fons Verplaetse – ont fait état de son besoin d’argent permanent. Selon le colonel Vaessen, les factures des ordinateurs, des meubles de bureau, d’une photocopieuse… ont été « données » à la Marine. Mais, depuis 2001, le sort du pauvre Laurent et de la princesse Astrid s’est nettement amélioré : ils reçoivent désormais une dotation de plus de 300.000 euros par an : 25.000 euros (net d’impôts) par mois !

Cette affaire de détournement pose la question du rôle de la monarchie. Pourquoi devons-nous payer chaque année 12,5 millions d’euros pour entretenir une institution survivante du Moyen-Age et du féodalisme… alors que la fortune de la famille royale est estimée au bas mot à 300 millions d’euros à laquelle il faut encore ajouter 450 millions d’euros de donation royale ?

Certains partis flamands parlent de restreindre le rôle de la maison royale à une fonction protocolaire voire purement décorative. Mais l’élite politique et économique comprend néanmoins que la monarchie garde une utilité. Il suffit de se rappeler le rôle qu’a joué le roi en 1996 pour paralyser le mouvement blanc en rencontrant les parents des enfants assassinés ou disparus et en les abreuvant de bonnes paroles afin de faire retomber la colère qui montait dans la population contre les institutions.

Dans ces moments de crise, la maison royale «neutre» reste bien utile pour convaincre le peuple de rester à sa place. Jusqu’à ce que…

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai