Des nationalistes israéliens ont lâchement attaqué des militants du Mouvement Socialiste de Lutte, section du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO)
Mouvement Socialiste de Lutte (CIO-Israël/Palestine)
Le samedi 21 juin, quelques dizaines de manifestants, Juifs comme Arabes, et parmi lesquels des militants du Mouvement Socialiste de Lutte ont manifesté face au ministère de la défense, à Tel Aviv. Cette action de protestation visait à dénoncer l’instrumentalisation par le gouvernement israélien du tragique enlèvement de trois adolescents israéliens en Cisjordanie comme prétexte à une multiplication d’opérations militaires. Une sanction collective a été imposée à la population palestinienne.
Jusqu’ici, cinq Palestiniens – dont deux enfants et un adolescent – ont été tués au cours de l’opération militaire israélienne lancée sur la Cisjordanie. Des centaines de personnes ont été arrêtées et emprisonnées sans procès. Le nombre de ‘‘détenus administratifs’’ dans les prisons israéliennes a presque doublé en une semaine.
Les principales villes Palestiniennes, et particulièrement Khalil/Hebron, sont assiégées. En parallèle aux incursions quotidiennes en Cisjordanie, l’armée israélienne a effectué de nombreuses frappes aériennes sur Gaza.
Pendant la manifestation, les militants du Mouvement Socialiste de Lutte ont expliqué qu’aucune de ces grotesques pratiques de répression et de sanction collective ne pourrait apporter la sécurité aux Israéliens ou aux adolescents enlevés. Au contraire, la politique du gouvernement met précisément en place les conditions pour une nouvelle aggravation de la situation et de potentielles nouvelles effusions de sang.
Un petit nombre de voyous nationalistes israéliens s’est rendu à cette manifestation en espérant une confrontation avec les manifestants. Deux lâches nationalistes, qui n’avaient pas osé s’opposer physiquement à nous durant l’action ont suivi quatre d’entre nous alors qu’ils rentraient chez eux. Alors que nous marchions à travers un grand parking, ils nous ont attaqués par derrière, nous ont frappés à coups de poings et ont immédiatement pris la fuite lorsque nous avons commencé à les repousser.
Trois des militants ont dû recevoir des soins médicaux à l’hôpital. L’un d’entre eux, Eyal Yablonko, a dû se faire poser des points de suture à l’arcade sourcilière et a ses lunettes brisées. Nous avons pu identifier les assaillants sur des photos et des vidéos, avec l’aide d’autres manifestants. Une plainte a été déposée au commissariat de police.
Cette attaque n’était pas seulement dirigée contre notre organisation, mais contre toute voix critique vis-à-vis de l’action du gouvernement. Elle s’est passée dans un contexte où les membres du gouvernement et de larges parts des médias pro-establishment incitent à agir contre quiconque oserait soulever la question des motivations qui se cachent derrière les récentes attaques militaires.
Netanyahu et son gouvernement essaient d’instrumentaliser l’enlèvement pour faire taire la contestation croissante à l’encontre de leur politique d’occupation, d‘expansion des colonies et d’emprisonnements sans procès. Cela inclut les diffamations racistes portées à l’encontre des députés de la population palestinienne en Israël et des membres palestiniens de la Knesset (le parlement) – comme Haneen Zoabi, qui a reçu des menaces de mort. Ils ont même dû subir un interrogatoire de police.
Mais ces actes, comme la lâche agression contre les manifestants, ne feront pas taire les critiques contre les actions du gouvernement israélien et ne stopperont pas l’augmentation du mécontentement vis-à-vis de la politique du gouvernement et des élites capitalistes israéliennes au pouvoir.
A côté du besoin d’une résistance de masse en Cisjordanie face aux raids militaires, les militants du Mouvement Socialiste de Lutte appellent à l’organisation de protestations plus larges, déterminées et bien protégées à l’intérieur d’Israël contre les opérations militaires, les occupations en cours, les colonies et l’emprisonnement sans procès.